De la vallée aux sommets les plus élevés du parc, l'altitude varie de 1200 à 3900 mètres ! Cette région, ainsi que ma majorité du centre de la Californie était jadis sous la mer. Les sédiments déposés sous les eaux furent mis en mouvement il y a environ 80 millions d'années, pour aboutir à la formation de l'actuelle chaîne de la montagne désignée sous le nom de Sierra Nevada. L'activité tectonique de la région conduisit à l'apparition d'immenses failles et ruptures dans le massif rocheux et ainsi naquirent les vallées et les canyons qui nous sont donnés à voir aujourd'hui, après des dizaines de siècles d'érosion constante. La présence de glaciers dans la vallée il y a 15000 ans accéléra ce processus. L'un des résultats les plus spectaculaires est El Capitan : un kilomètre de granite vertical ! Un rêve pour les grimpeurs.


yosemite/yosemite.jpg

(cliquez sur les imagettes pour les agrandir)

La faune et la flore du parc sont extrêmement riches. On trouve ici plus de 1000 espèces de plantes et près de 400 espèces d'animaux, des mammifères aux reptiles (sans compter les insectes, bien entendu). Vous aurez sans doute l'occasion d'observer des coyotes et des biches. Il y a également beaucoup d'ours noirs dans le parc. Ces derniers sont particulièrement attirés par la nourriture, que celle-ci soit exposée ou bien chachée dans une voiture ou une glacière (que les ours ont appris à reconnaître !). Vous serez donc mis en garde par les rangers en arrivant contre les risques que représentent les sorties nocturnes de nos amis plantigrades... Les ours n'ont aucun scrupule à plier la portière d'une voiture s'ils sentent une odeur de nourriture qui en émane. Chaque année, près de 500 véhicules sont ainsi "vandalisés" dans le parc du Yosemite !
Comment parler du Yosemite sans parler de la forêt de séquoia de Mariposa (Mariposa Groove). Vous trouverez là des spécimens extraordinaires. Les quelques photos que nous vous proposons vous permettront sans doute de vous faire une idée assez exacte de la taille de ces géants.

 

Meilleure saison de visite : fin du printemps ou début de l'automne pour bénéficier des températures clémentes et d'une foule moins nombreuse. Dans la vallée, la température moyenne est alors d'environ 22°C. La route de Tioga Pass n'est ouverte qu'en été. En hiver, la température peut monter jusqu'à 10°C, mais elle est généralement négative la nuit. Le Parc sous la neige offre cependant beaucoup d'activités (ski, raquettes, motoneige, avec ou sans rangers).


Confort dans le parc : Dans la vallée, vous trouverez tout ce dont vous pouvez avoir besoin. Les commerces sont ouverts de 9h00 à 21h00 l'été et de 9h00 à 19h00 hors saison. Il y a de nombreux campings sympas également, où vous trouverez de vastes emplacements, un foyer, une table en bois et des bancs etc... comme dans tous les parcs nationaux ! Il y a également un camp de toile (Curry Village) si vous avez peur des ours ! C'est également là que se situent les douches. Nous vous conseillons fortement de réserver votre emplacement.


Comment y aller : la voiture est le moyen de transport conseillé pour arriver jusqu'au parc. Cependant une fois dans la vallée, vous n'aurez plus vraiment besoin de votre véhicule car il y a une navette qui circule dans la vallée. Si vous visitez le parc entre la fin de l'automne et le début du printemps, n'oubliez surtout pas les chaînes sans quoi vous avez de fortes chances de rester bloqués ! San Francisco est à 300 km, Los Angeles est à 600 km. Il y a une gare desservie par Amtrak à Merced, à 130 km du parc, de même qu'un arrêt pour les bus Greyhound. Il y a ensuite des navettes entre Merced et le parc.