Trois accès sont possibles pour admirer le parc : la rive Sud (South Rim), la rive Nord (North Rim) ou bien le Colorado lui-même (les descentes en raft doivent être réservées plusieurs jours à l'avance). Les photos que nous vous présentons ici ont été prises depuis la rive Nord.
Le canyon a une longueur de 450 kilomètres, une largeur maximale de 27 kilomètres et une profondeur maximale de 1800 mètres par rapport au plateau ! Des dimensions impressionnantes. Au Nord s'étend le plateau du Kaibab, une région très boisée à une altitude d'environ 2500 mètres. Au Sud, le plateau de Coconino est à 2000 mètres d'altitude. Entre les deux, c'est le canyon lui-même qui s'offre à nos yeux dans des couleurs en perpétuel changement en fonction du moment de la journée où il est admiré.


grcanyon/grcanyon1.jpg

(cliquez sur les imagettes pour les agrandir)

La rive nord est recouverte de forêts de pins, d'épicéas, de sapins et de trembles. On recense plusieurs dizaines d'espèces de mammifères, de lézards et de serpents dans le parc (dont le fameux serpent à sonnette). Vous pourrez observer des écureuils, des coyotes, des faucons ...
Il est, bien entendu, possible de descendre à partir de l'une ou l'autre rive jusqu'à la rivière. Mais attention, ne vous laissez pas tromper par les distances. Il fait souvent 35°C en été dans le canyon lui-même alors ne partez jamais sans une provision suffisante d'eau. A partir de la rive Nord, Il vous faudra parcourir environ 25 kilomètres (et quasiment 1700 mètres de dénivelé) pour vous tremper les pieds dans le Colorado.Il existe plusieurs itinéraires plus courts qui vous permettront néanmoins d'avoir une bonne sensation de la dimension du canyon sans aller au bout de vos capacités physiques (des cartes sont disponibles un peu partout).

Meilleure saison de visite : de mai à septembre. Le maximum de fréquentation est observé en juin, juillet et août. La rive Sud est accessible toute l'année. La rive Nord est généralement accessible de mai à octobre sauf si une tempête de neige inattendue bloque les routes. Il neige fréquemment l'hiver. Au printemps et en automne; la température moyenne est comprise entre 0°C (minimum la nuit) et 22°C (maximum le jour), les températures sont fréquemment négatives en hiver, même durant la journée.


Confort dans le parc : sur les deux rives, tout le confort moderne est disponible. Il y a plusieurs campings avec eau potable et sanitaires. Vous ne pourrez malheureusement pas faire souvent du feu en été car la région est boisée et farouchement défendue contre les incendies. Attention, si vous voulez camper à North Rim, pensez à réserver votre emplacement plusieurs mois à l'avance.


Comment y aller : la rive Sud est la plus facilement accessible mais c'est aussi la plus fréquentée. Elle est à 400 km de Phoenix et de Las Vegas. Vous arriverez par la route US180 depuis Flagstaff, ville située à 130 km au sud du parc. Pour atteindre la rive Nord, à partir de l'autoroute I15 qui relie Salt Lake City à Las Vegas, sortir à Saint-George et prendre la route 59 jusqu'à Fredonia puis l'US89 jusqu'à Jacob Lake où la route 67 vous conduira à North Rim.