Le sud de l'Utah était jadis recouvert par la mer. Lorsque cette mer s'évapora il y a 300 millions d'années, elle laissa derrière elle une épaisse couche de sédiments. Cette base instable facilita par la suite les mouvements du terrain qui la recouvrait et, combinés à l'effet d'érosion de l'eau, produisit le spectacle qui nous est donné à admirer aujourd'hui. Cette région est néanmoins toujours, pour les mêmes raisons, en perpétuel changement et il est très probable que dans quelques générations le panorama sera radicalement différent de celui qui s'étale actuellement sous les yeux des visiteurs.


arches/arches1.jpg

(cliquez sur les imagettes pour les agrandir)

Le climat semi désertique du parc laisse peu de place au développement d'une vie végétale ou animale exubérante. D'avril à juin, vous pourrez cependant observer des fleurs sauvages dans les maigres "prairies" composées de la végétation typique du désert : yuccas, armoise, cactus d'espèces différentes... On trouve également dans le parc des pins pignon et des genévriers (les deux espèces naines en raison des conditions très rudes). La vie animale est beaucoup plus rare à observer mis à part les serpents, lézards ou quelques araignées. Vous aurez peut-être cependant la chance de pouvoir apercevoir de petites biches, des lièvres ou (avec beaucoup de chance) des coyotes, des renards ou des cougars. côté oiseaux, on trouve dans le parc de nombreux geais mais aussi une espèce de vautour, des faucons et des aigles.

Meilleure saison de visite : printemps et automne (quand la température est la plus clémente). La température moyenne est comprise entre -8°C et 5°C en janvier, 4°C et 21°C en avril, 18°C et 38°C en juillet, 4°C et 21°C en octobre.

Confort dans le parc : aucun ! Il n'y a pas d'essence, pas d'eau potable, pas de magasins, pas d'hébergement à part un camping de 54 places (Devil's Garden) sans aucun aménagement (autre qu'un endroit pour faire un feu) où vous pourrez passer une nuit pour environ $ 8. Pensez à vous munir d'au moins 3 litres d'eau par personne et par jour pendant l'été. La ville la plus proche est Moab, à 8 kilomètres au sud de l'entrée du parc.

Comment y aller : en voiture pour pouvoir se déplacer dans le parc. Sinon il existe des circuits organisés au départ de Moab (ou des locations de vélo). Moab se trouve sur la route 191 reliant l'autoroute I-70 à l'autoroute I-40. Salt Lake City est à 380 km et Denver à 610 km. Il y a une gare desservie par Amtrak (gare de Thompson) mais elle est située à 50 km au nord de Moab. Les bus Greyhound s'arrêtent à Crescent Junction, à 40 km au nord de Moab.